Grand Prix Moto

Grand Prix Moto

Grand Prix Moto 960 640 Team Orange

Grand Prix de Doha, Grand prix du Portugal, Grand Prix de Jerez ou Grand Prix de Mugello , Hémisphères Voyages revient sur les Grand Prix Moto du Moto GP 2021 ! Réservez en ligne une séjour sur mesure inclus billet moto GP pour les plus grands circuits du monde !

Grand prix moto – MOTO GP 2021

Le Grand Prix MotoMotoGP –  rassemble, chaque année depuis sa création en 1949, les meilleurs pilotes du monde. La saison se déroule de mars à novembre. Le MotoGP est la catégorie reine, vient ensuite la Moto2 et la Moto3, deux championnats où les jeunes pilotes font leurs armes. Dans ces trois catégories, les motos sont des prototypes ; elles sont assemblées selon des critères définis par une réglementation stricte. L’aspect technologique et innovant y est donc prépondérant et les équipes réalisent un gros travail de recherche et de développement souvent très couteux. Cela explique d’ailleurs pourquoi la MotoGp est associée à un statut d’élite.

Pour la catégorie reine…

Chaque weekend de compétition se déroule de la même manière. Le jeudi est consacré à la conférence de presse. Les 6 meilleurs pilotes du moment, ou du circuit, sont invités en fin d’après-midi, après leur arrivée sur le paddock, à se présenter devant les journalistes et à donner leur ressenti sur le weekend qui arrive.

Les hostilités commencent vraiment le vendredi matin avec les premières séances d’essais libres, la FP1 le matin et la FP2 l’après-midi. La FP3 et la FP4 ont lieu, quant à elles, le samedi matin et le samedi en début d’après-midi juste avant les qualifications. Une séance d’essais dure 45 minutes – 30 min pour la FP4.

Contrairement à la Formule 1, les séances d’essais ont une double importance en MotoGP. Au-delà de permettre aux pilotes de prendre leurs marques sur la piste et de tester les meilleurs réglages pour le Grand Prix du dimanche, elles déterminent la qualification à laquelle participeront les pilotes. Les 10 pilotes ayant obtenu les meilleurs temps à l’issue de la FP3 vont directement en deuxième séance de qualifications – Q2.

Ainsi, ils sont assurés d’être sur les premières lignes de départ le jour du Grand Prix. Pour les autres, il faut passer par la première séance de qualification 1 – Q1. Les deux pilotes qui réalisent les meilleurs temps lors de cette Q1 pourront ensuite intégrer la Q2. Chaque séance de qualification dure 15 minutes. La Q1 détermine donc le classement des pilotes sur la grille de départ de la 13ème à la 22ème place. La Q2 détermine les 12 premières places pour le départ du Grand Prix le dimanche.

Le dimanche matin a lieu le warm up, une petite séance de 20 minutes pour s’échauffer et se familiariser avec les conditions de piste de la journée. Aux alentours de 13h30, les pilotes s’installent sur la grille de départ pour une course qui va durer environ 45 minutes. Le nombre de tours est défini en fonction de la longueur du circuit. Contrairement à la Formule 1, aucune intervention technique n’est autorisée une fois le départ effectué ; donc pas d’arrêt aux stands possible sauf et uniquement en cas de changement de conditions météorologiques : les pilotes peuvent faire un arrêt pour changer de moto et donc de pneus.

Exemple de programme :

Programme pour la catégorie MotoGP uniquement :

  • Vendredi :
    matin – FP1 : 45 minutes d’essais libres
    après-midi – FP2 : 45 minutes d’essais libres
  • Samedi :
    matin – FP3 : 45 minutes d’essais libres
    après-midi – FP4 : 30 minutes d’essais libres
    après-midi Q1 et Q2 : 15 minutes chacune
  • Dimanche :
    matin : 20 minutes de warm up
    après-midi : Grand Prix – environ 45 minutes

Grand Prix Moto, que nous réserve la saison 2021 ?

C’est une actualité qui sourit à nos Français ! La saison 2021 commence très fort pour Fabio Quartararo et Johann Zarco. En effet, ils se sont offert un doublé dès le deuxième Grand Prix de la saison à Doha. Fabio Quartararo finira vainqueur du grand prix après une remontada exceptionnelle ! Johan Zarco, parti de la deuxième position, finira juste derrière El Diablo sur la seconde marche du podium. C’est une victoire historique ! Le dernier doublé français dans la catégorie reine des motos remonte à 1954 !

Fabio Quartararo confirme son statut de leader en remportant le grand prix suivant au Portugal. Ce dernier grand prix marque également le grand retour, après neuf mois d’absence pour cause de blessure, de Marc Maquez ! Un retour plutôt réussi puisqu’il finira en 7ème position dans des conditions peu favorables pour lui : une piste inconnue et une nouvelle machine quasiment jamais testée.

Le Grand Prix de Jerez a été compliqué pour Fabio Quartararo qui a souffert de vives douleurs à l’avant-bras, l’obligeant à rétrocéder à ses adversaires plusieurs places. Le tricolore a dû subir une intervention chirurgicale dans la foulée. Cette intervention est bénigne et Fabio devrait être au côté de son compatriote Johann ZARCO pour le Grand Prix de France qui a lieu ce week-end au Mans. Nos deux français seront à la maison et auront à cœur de finir sur le podium. Le Grand prix restera malheureusement fermé au public.

Le dernier Grand Prix de France a eu lieu en octobre et a vu la victoire de Petrucci sur la Ducati officielle suivi de près par Alex Marquez – Honda et Pol Espargaro – KTM. Quarataro, pourtant parti en pole position, n’avait pas réussi à finir sur le podium. Fort de son expérience, il reste très à l’aise sur cette piste et arrivera, malgré sa courte convalescence, plus motivé que jamais. Il faudra aussi faire attention aux KTM, aux avant-postes sur ce tracé l’an dernier, ainsi qu’aux Suzuki toujours présentent dans les batailles le dimanche en course. Chaque weekend de Grand Prix connait son lot d’imprévus et il est de plus en plus difficile de pronostiquer le vainqueur tant le niveau est élevé entre chaque équipe, pour notre plus grand plaisir !

équipe hémisphères voyages

Les coups de cœur de
notre spécialiste Ophélie…

Sans hésitation, le Mugello est pour moi LE circuit !  C’est là-bas que j’ai connu l’ambiance d’un Grand Prix comme on veut le vivre : le cocktail parfait entre sensations fortes, soleil et ambiance UNIQUE ! Vous ne verrez pas beaucoup de casquettes 93 sur les pelouses et dans les tribunes du Mugello, par contre le jaune et le chiffre 46 sont de mise ! Attention les Italiens ne plaisantent pas avec Valentino Rossi, c’est le rendez-vous de l’année ! Tout le weekend, nuit et jour, des milliers de personnes sont installées sur le circuit : tentes, caravanes, piscines, musique, barbecues, bières etc… c’est l’effervescence. D’ailleurs la devise du circuit reflète bien l’ambiance générale : al mugello non si dormeAu mugello on ne dort pas ! ! Il m’est impossible de décrire en quelques mots l’ambiance sur ce circuit, ce sera sans aucun doute l’objet d’un prochain article 😊 !

    Demande de Rappel

    Toute notre équipe est à votre écoute du lundi au vendredi de 9H00 à 18H30 au 04 38 37 22 22 pour vous conseiller dans vos choix, et vous accompagner dans votre projet de Voyage ! Pour qu'un de nos spécialistes vous rappelle, il suffit de remplir les champs ci-dessous !
     



    Votre Demande de Devis








       

      Notre politique de confidentialité est détaillée en cliquant ici. Conformément à la législation en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et de portabilité des données personnelles vous concernant et d’un droit d’opposition pour raison légitime à leur traitement. Pour exercer ces droits, vous devez adresser un courrier électronique à contact@hemispheres-voyages.fr.

      Call Now Button
      INFO RESERVATION
      Informations Covid-19. Découvrez nos nouvelles conditions de réservation et de voyage et réservez l’Esprit Tranquille.
      INFO !
      Réservez l’Esprit Tranquille

      Découvrez nos nouvelles conditions de réservation et de voyage.