Les Stades du Tournoi des 6 Nations

Les Stades du Tournoi des 6 Nations

Les Stades du Tournoi des 6 Nations 960 640 Team Orange

A l’occasion du Tournoi 2022, Hémisphères Voyages revient sur les mythiques stades du tournoi des 6 nations. Aviva Stadium à Dublin, Murrayfield Stadium à Edimbourg, Principality Stadium à Cardiff, Stade de France à Paris, Stadio Olimpico à Rome et Twickenham à Londres, retrouvez l’histoire des mythiques stades du Tournoi des 6 Nations, d’un tournoi incontournable !

Stades du Tournoi des 6 Nations

Compétition phare de l’Hémisphère nord dans le monde du rugby, le Tournoi des 6 Nations réunis les meilleures équipes européennes sur pratiquement deux mois. L’occasion pour leurs supporters de voyager dans les plus belles capitales européennes et surtout de découvrir des stades devenus mythiques !

Aviva Stadium à Dublin – Irlande

Inauguré en 2010, l’Aviva Stadium a remplacé le légendaire stade de Lansdowne Road, devenu vétuste après 130 années (!) de bons et loyaux services – 1876-2006.

Ce nouveau stade accueille les matchs des équipes nationales irlandaises de football et rugby. Considéré comme une forteresse quasi-imprenable, l’équipe de rugby irlandaise, le XV du trèfle, poussée par la ferveur populaire de 51 700 supporters, n’y a perdu que 5 matchs dans le Tournoi des 6 Nations.

Il est à noter que sa forme est particulière. En effet, la tribune Nord a été réduite pour éviter de masquer le soleil aux pavillons environnants. Ceci est due au fait que l’Aviva Stadium est établi dans un quartier résidentiel, construit bien avant la rénovation de l’ancien Lansdowne Road.

Stade tournoi des 6 nations aviva stadium dublin

Murrayfield Stadium à Edimbourg – Ecosse

Situé à l’ouest d’Edimbourg, le BT Murrayfield Stadium a été inauguré en 1925 puis rénové en 1995. Aujourd’hui d’une capacité de 65 000 places avec les aménagements effectués pour raison de sécurité, il détient tout de même le record européen d’affluence pour un match de rugby : 104 000 en 1975 pour le match Ecosse vs Galles, pendant la grande et belle époque du rugby écossais et gallois !

Pratiquement exclusivement réservé au rugby, il accueille les matchs de l’équipe nationale, le XV du chardon, et du club de la ville, Edinburgh Rugby. La longue marche en ligne droite menant du centre-ville au stade est l’équivalent d’une profession de foi pour tout fan de rugby. Les supporters locaux et visiteurs s’y mélangent dans la joie et la convivialité, au rythme des cornemuses et des chants écossais.

Stade tournoi des 6 nations murrayfield stadium à edimbourg

Principality Stadium à Cardiff – Galles

Le Principality Stadium, plus connu sous son ancien nom de Millenium Stadium, fait la fierté de toute une ville et de tout un pays ! Planté en plein centre-ville de Cardiff, la capitale galloise, il y accueille plus de 70 000 supporters pour les matchs de football et de rugby des équipes nationales galloises.

Quand son toit rétractable est fermé, l’enceinte se transforme en chaudron bouillant de la passion des supporters gallois, impressionnant la plupart des visiteurs, qu’ils soient joueurs ou simples spectateurs. La proximité immédiate avec les nombreux bars de Cardiff en fait l’un des stades les plus appréciés des amateurs de rugby.

Stade tournoi des 6 nations principality stadium à cardiff

Stade de France à Paris – France

Construit pour les besoins de la Coupe du Monde de football 1998 en France, le Stade de France est depuis devenu l’enceinte référence du sport hexagonal. Football, rugby, athlétisme, courses automobiles et même concerts de stars internationales, les plus grands évènements mondiaux ont eu lieu et auront lieu ici.

A l’heure actuelle, le Stade de France est l’un des deux stades au monde à avoir accueilli la finale de la Coupe du monde de football – 1998, et celle de rugby – 2007. Il deviendra un stade olympique avec les Jeux Olympiques de Paris 2024.

stade tournoi des 6 nations stade de france paris

Stadio Olimpico à Rome – Italie

Elément principal d’un vaste complexe sportif édifié entre 1927 et 1933, le Stadio Olimpico accueille aujourd’hui les équipes de football de Rome, la Lazio et la Roma, ainsi que l’équipe nationale de rugby d’Italie, la Squadra Azzurra.

L’atmosphère autour du stade est toujours particulière, les 62 statues monumentales de sportifs italiens et le style du complexe faisant délibérément référence à la Rome Antique vous font pleinement plonger dans l’histoire sportive de l’Italie. Tout ici est grandeur et splendeur comme l’avait voulu le régime fasciste de l’époque.

De nos jours, ce sont plus de 70 000 tifosi qui se massent dans le Stadio Olimpico pour assister à l’un des derbys les plus chauds d’Italie : Lazio vs Roma. Mais le rugby n’est pas en reste avec notamment un pic d’affluence de 74 174 supporters pour le match Italie vs Irlande en 2013, seule victoire des Italiens contre les Irlandais au XXIe siècle !

Stade tournoi des 6 nations stadio olimpico rome

Twickenham à Londres – Angleterre

Il est LE stade mythique du monde du rugby ! Construit initialement sur un champ de choux, Twickenham est le plus vieux stade du Tournoi des 6 Nations. Inauguré en 1909, il est la propriété de la Fédération Anglaise de Rugby et accueille essentiellement les matchs du XV de la Rose.

Sa capacité de 82 000 places en fait l’un des plus grands stades d’Europe. C’est toujours un exploit pour les équipes visiteuses de s’imposer dans ce stade. Entonné par ses nombreux supporters, le chant mythique « Swing Low, Sweet Chariot » accompagne les performances de l’équipe d’Angleterre lors des moments les plus tendus.

Twickenham a accueilli 20 matchs en 3 éditions de la Coupe du Monde de Rugby : 1991, 1999 et 2015. C’est plus que n’importe quel autre stade dans le monde.

Stade tournoi des 6 nations Twickenham londres
équipe hémisphères voyages

Les stades de cœur de
notre spécialiste Sylvain …

Chaque stade du Tournoi des 6 Nations a son atmosphère propre, aucun ne se ressemble et c’est ce qui participe à la beauté de cette compétition.

S’il fallait en choisir un parmi les 6 présentés ici, mon choix se porterait sur le Murrayfield Stadium d’Edimbourg. La ferveur et la gentillesse du peuple écossais font toujours de ses rencontres des matchs à part.

On pourrait se rendre à Murrayfield juste pour marcher avec les supporters afin de se rendre au stade et assister à l’hymne écossais « Flowers of Scotland » entonné à cappella par 60 000 personnes. Les séjours à Edimbourg sont toujours des moments inoubliables avec en point d’orgue le match dans un lieu mythique du rugby mondial : le Murrayfield Stadium.

    Demande de Rappel

    Toute notre équipe est à votre écoute du lundi au vendredi de 9H00 à 18H30 au 04 38 37 22 22 pour vous conseiller dans vos choix, et vous accompagner dans votre projet de Voyage ! Pour qu'un de nos spécialistes vous rappelle, il suffit de remplir les champs ci-dessous !
     



    Votre Demande de Devis








       

      Notre politique de confidentialité est détaillée en cliquant ici. Conformément à la législation en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et de portabilité des données personnelles vous concernant et d’un droit d’opposition pour raison légitime à leur traitement. Pour exercer ces droits, vous devez adresser un courrier électronique à contact@hemispheres-voyages.fr.

      Call Now Button