Et si on parlait sports d’hiver…

Et si on parlait sports d’hiver…

Et si on parlait sports d’hiver… 960 640 Team Orange

Hémisphères Voyages vous explique les raisons de l’engouement des français pour le championnats du monde de sports d’hivers. Ski Alpin Kitzbüel, Biathlon ou Ski de fond,  Découvrez nos séjours coupe du monde sports d’hiver ; des voyages sur-mesure inclus billet pour la championnat du monde de ski alpin ou championnat du monde de biathlon, hébergement et transport. Avec Hémisphères Voyages, un séjours coupe du monde sports d’hiver inoubliable !

séjours coupe du monde sports d’hiver

Tous les hivers reviennent les épreuves de glisse, du ski au bobsleigh. Pour vous aider à mieux vous y retrouver, voici quelques explications :

Commençons par le Ski Alpin !

Bien qu’il soit bousculé dans la hiérarchie télévisuelle, le Ski Alpin reste le sport d’hiver le plus pratiqué en loisirs, partout dans le monde. Chaque hiver la Coupe du Monde de ski alpin se déroule en Europe mais aussi parfois en Amérique. Il y a un circuit femmes, et un circuit hommes, qui se croisent rarement sur un même site en même temps, contrairement au ski de fond et au biathlon.

Il y a 4 épreuves qui sont les mêmes pour les femmes et les hommes : le slalom spécial, le slalom géant, le super géant et la descente. A cela se rajoute le combiné de 2 épreuves : descente ou super géant associé à un slalom spécial.

Un globe de cristal est attribué à chaque vainqueur d’une discipline et la plus grosse récompense revient à celle ou celui qui obtient le meilleur score général, se voyant attribuer le gros globe de cristal de la Coupe du Monde.

Les championnats du monde de ski alpin ont lieu tous les deux ans…

… les années impaires pour ne pas entrer en concurrence avec les Jeux Olympique qui ont lieu tous les quatre ans. Comme dans beaucoup de sports, le titre suprême est le titre Olympique, devant celui de champion du Monde. Mais le classement général de la Coupe du Monde couronne le skieur le plus performant sur l’ensemble des disciplines.

Sans surprise, les nations alpines sont les plus titrées, avec en tête l’Autriche et la Suisse. A ces deux nations s’ajoutent un peloton de plusieurs nations :  Allemagne, Italie, France, Norvège, Suède, Etat Unis, suivi d’un groupe plus large des autres nations de ski. Les épreuves reines du circuit de Coupe du Monde se déroulent à Kitzbhüel en Autriche et Adelboden ou Wengen en Suisse. A six épreuves de la fin de saison 2021, le français Alexis Pinturault est en tête du classement général, mais le suisse Marco Odermat, spécialiste des épreuves de vitesse, revient fort derrière lui !

Les autres sports d’hiver sont organisés quasiment sur le même principe d’une saison de Coupe du Monde, des JO tous les quatre ans et des championnats du monde tous les ans ou tous les deux ans, sauf les années de Jeux Olympique.

Le Biathlon

Le Biathlon est devenu le sport d’hiver le plus suivi depuis ces dix dernières années, pour deux raisons ; tout d’abord ce sport est très télévisuel grâce au tir à la carabine qui apporte le suspense et l’émotion. L’autre raison réside dans la performance des français et des françaises, qui depuis Raphaël Poirée sont présents sur les podiums. Il y a bien sûr le roi de la discipline, Martin Fourcade, mais également une pléiade de filles ou de garçons qui permettent à la France d’être présente entre 30 et 50 fois sur un podium sur une saison.

Depuis la retraite du roi Martin, l’équipe de France brille encore et gagne toujours des courses. Cette saison Emilien Jacquelin, Quentin Fillon Maillet et Simon Desthieux sont aux avants postes juste derrière les norvégiens. Les féminines françaises avec Julia Simon et Anaïs Chevalier sont un peu plus en retrait, mais demeurent parmi les 3 meilleures nations du biathlon.

Le biathlon se découpe en plusieurs discipline…

Un sprint de 7.5 kms pour les femmes et 10 kms pour les hommes en contre la montre ; avec un tir sur cinq cibles, couché puis debout. Ces cibles à 50 mètres, sont d’un diamètre de 4.5 cm pour le tir couché et 11 cm pour le tir debout. A chaque cible ratée, un tour de pénalité de 150 mètres se rajoute au parcours.

Le lendemain du sprint, se déroule l’épreuve de poursuite sur une course à quatre tirs de cinq cibles, 2 couchés, 2 debout avec un départ tenant compte du classement et du temps de la veille au sprint. Avantage à ceux qui sont bien classés en sprint pour gagner la poursuite !

Outre les relais et les relais mixtes, il y a 2 autres épreuves : l’individuel en contre la montre de 15 kms pour les femmes et 20 kms pour les hommes, où chaque cible manquée est pénalisée par une minute rajoutée au temps final. La Mass Start est l’épreuve reine regroupant les 30 meilleurs biathlètes pour un départ groupé, le vainqueur étant celui qui franchit la ligne en premier comme pour la poursuite.

Antholz en Italie, Ruhpolding et Oberof en Allemagne, et Oslo en Norvège sont les étapes majeures du circuit, où les femmes et les hommes courent en même temps.

Le ski de fond

Le ski de fond s’est fait voler la vedette des épreuves nordiques depuis l’avènement du biathlon. Pourtant l’évolution du format des courses rend le ski de fond plus attractif pour le grand public, avec notamment les épreuves de sprint avec des phases éliminatoires et une finale à 6 coureurs. En ski de fond il y a deux techniques qui se partagent de façon équitable les épreuves, à savoir le style classique et le style libre, plus communément appelé skating.

Hormis les épreuves de sprint, le format des courses va de 10 à 50 kms. Contrairement au biathlon, les français sont rarement sur les podiums, mais depuis quelques années, le quatuor masculin gagne régulièrement des médailles au relais lors des Jeux Olympique ou les Championnats du Monde.

Il y a plusieurs autres disciplines modernes avec, pour chacune, une coupe du monde par saison, des championnats du monde et les Jeux Olympique. Citons le half pipe, le border cross, le ski cross, le ski acrobatique. Dans les épreuves nordiques le saut à ski et le combiné nordique – saut + ski de fond – complètent le tableau des épreuves.

Et pour finir, le bobsleigh, la luge et le curling, sont des sports confidentiels qui émergent uniquement les années olympiques !

séjours coupe du monde sports d'hiver

    Demande de Rappel

    Toute notre équipe est à votre écoute du lundi au vendredi de 9H00 à 18H30 au 04 38 37 22 22 pour vous conseiller dans vos choix, et vous accompagner dans votre projet de Voyage ! Pour qu'un de nos spécialistes vous rappelle, il suffit de remplir les champs ci-dessous !
     



    Votre Demande de Devis








       

      Notre politique de confidentialité est détaillée en cliquant ici. Conformément à la législation en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et de portabilité des données personnelles vous concernant et d’un droit d’opposition pour raison légitime à leur traitement. Pour exercer ces droits, vous devez adresser un courrier électronique à contact@hemispheres-voyages.fr.

      Call Now Button